
Ah! Mère…
C’est parfois le sort des mères trop bonnes, des mères pleines d’attention, des mères tout à l’écoute, des mères veilleuses, des mères qu’on finit par oublier tant elles sont là ! Trop présente pour occuper les albums de famille, pas assez absente pour ressurgir dans les souvenirs…

Les œufs de Pâques
Garance est partie. Bonne pondeuse, mauvaise couveuse. Garance, c’était ma Bresse-Gauloise. Garance, c’est désormais ma poule qui apportera au dimanche de Pâques une autre saveur, une certaine profondeur.

Des enfants et des arbres
C’est l’arbre sur lequel ils aiment grimper, l’arbre derrière lequel ils peuvent se cacher, l’arbre dans lequel, parfois, ils ont besoin de se planquer, l’arbre grâce auquel ils se fabriquent leurs épées ou leurs baguettes magiques, leurs bâtons de marche, leurs crayons… Quel incroyable partenaire de jeu, de création, d’émancipation !

Le premier bonhomme
Dans quelques années, j’aurais aimé montrer à ma fille son tout premier bonhomme... Sauf que le tout premier, elle l’a dessiné sur une ardoise Velleda ! J’ai à peine eu le temps de m’émouvoir, que déjà elle l’avait gommé d’un revers de la main.

Mémoire d’un chêne
J’y suis retournée après plus de dix ans, enfin. La ferme est toujours là, plus imposante que dans mes souvenirs. Le chêne aussi, plus chétif que dans ma mémoire. André, lui, est parti.

Si l’arbre se livre…
Tant qu’il était debout, il se contenait solidement, élevé par la lumière, tenu par les racines, protégé par l’écorce. Mais sous les coups de hache et de scie, ce bois qui, malgré les aléas, poussait en silence s’exprime, enfin.